Plan de formation
Le doctorant ou la doctorante met en place un plan de formation qui lui permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences scientifiques et transférables qui serviront aussi bien son projet de recherche doctoral que son avenir professionnel. Ce plan est élaboré en début de doctorat par la doctorante ou le doctorant en concertation avec son directeur ou sa directrice et le directeur ou la directrice de l’école doctorale. Il est modifiable tout au long de la formation doctorale.
L’école doctorale conseille doctorantes et doctorants et apprécie la cohérence de leur plan individuel de formation.
L’école doctorale conseille pendant la thèse 80 heures de formations, scientifiques et transversales.
Les écoles d’été, séminaires de laboratoire ou formation assurées par des organismes ou associations ainsi que les manifestations organisées par l’école doctorale peuvent être validés comme formation.
Les doctorantes et doctorants doivent obligatoirement suivre une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Chaque doctorant ou doctorante bénéficiant d’une mission complémentaire au contrat doctoral s’engage à suivre les formations qui lui seront proposées spécifiquement dans ce cadre.
L’ED valide systématiquement toute demande de formation transversale proposée par les établissements co-accrédités ou associés (SU, PSL, UPC, IFPEN et CEA) à condition que les prérequis soient validés.
Les étudiantes ou étudiants ne pouvant présenter lors de l’inscription un certificat de maîtrise du français équivalent à un niveau B1 sont fortement encouragés à suivre une formation en Français Langue étrangère durant la thèse.
Chaque année le doctorant ou la doctorante devra envoyer à l’ED un bilan des formations réalisées avec une copie des certificats de présence.
Pour les thèses en cotutelle avec une université étrangère, un aménagement du volume de formations à suivre sera accordé si la durée de présence sur l’Université est inférieure à la moitié de la durée de la thèse.