Composition du jury
La vérification de la proposition du jury par l’école doctorale doit se faire en amont de tout envoi du manuscrit, et il est recommandé de le faire valider avant toute prise de contact avec les membres du jury .
La composition du jury de thèse est définie dans le cadre de l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 de la façon suivante :
" Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté.
Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté."
Cet arrêté est complété par les points de composition spécifiques aux établissements (précisé sur les documents de définition du jury propres à votre établissement d'inscription) et par des règles complémentaires définies par le Conseil de l'école doctorale 388 :
- les conditions d’équilibre entre hommes et femmes sont définies de la façon suivante :
pour des jurys à 4 ou 5 membres : 1 femme et 1 homme mini
pour les jurys à 6, 7 ou 8 membres : 2 femmes et 2 hommes mini.
- Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale 388 et de votre inscription d’inscription (PSL, SPC et SU). Ils n’ont pas d’implication dans les travaux de thèse. Ils doivent être en activité, les émérites et bénévoles ne sont pas acceptés en tant que rapporteurs.
- Les membres du comité de suivi individuel ne peuvent pas être rapporteurs de la thèse (RNCD)
- Le jury comporte au maximum deux personnes de l’équipe d’encadrement, dont obligatoirement le directeur de thèse.
- Un invité siège lors de la soutenance mais ne signe pas les documents relatifs à cette soutenance et n’est pas considéré comme examinateur. Les invités ne figurent pas sur les documents de soutenance mais peuvent figurer sur la page de garde du manuscrit. Les encadrants ne figurant pas au jury peuvent être présents en tant qu’invités.