Tableau heures de formation
Tableau heures de formation
Le Conseil de l’École Doctorale 388 a arrêté l'obligation de suivre 80h de formations pour pouvoir soutenir votre thèse (vote du 20 novembre 2023). Il s’agit en priorité de formations transversales.
Les 80 heures devront être réparties de la façon suivante:
•50 heures de formation doivent obligatoirement provenir des catalogues des établissements co-accrédités incluant formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique (obligatoire). Elles incluent également le mentorat pour les doctorantes de UPC uniquement. À noter qu’une heure de formation dans le catalogue est comptabilisée comme une heure dans les 50 heures requises.
•30 heures peuvent être également réalisées dans le cadre des formations répertoriés dans le le tableau ci-dessous. Un certificat de présence sera demandé.
•Pour les doctorants en cotutelle, le calcul des heures de formation se fera en fonction du temps passé en France: exemple 1 an en France donne 30 heures de formations en France dont 20h dans le catalogue de formation, pour deux ans passés en France 60 heures de formation en France dont 40 heures dans le catalogue. Les formations réalisées à l’étranger devront être validées après envoi d’un certificat de présence en Français.
* Pour l’encadrement de stagiaire le certificat sera délivré par le directeur de thèse qui précisera la durée du stage et le niveau du stagiaire (du L1 au M1).
Remarque : Il est possible de faire un peu plus d’heures de formation répertoriées dans le tableau : maximum 40h complétées par 40 h dans le catalogue.